Prim-ENT : un outil numérique au service des communes et de leurs écoles
Prim-ENT, est le fruit d’une coopération étroite entre l’Éducation nationale et les collectivités locales.
- 70 % des communes de l’académie se sont engagées à financer la mise en place de Prim‑ENT
- Près de 80 % des écoles en bénéficient dès la rentrée 2025
Piloté par la Drane (Délégation régionale académique au numérique éducatif) et le service régional des achats, ce projet illustre la capacité des collectivités et de l’institution scolaire à travailler ensemble pour proposer un service numérique équitable, sécurisé et évolutif en proposant un espace numérique de travail (ENT) conforme respectant la doctrine technique du ministère.
Prim-ENT est bien plus qu’un simple espace numérique de travail, c’est une plateforme collaborative pensée pour faciliter la vie scolaire, renforcer le lien et la communication entre les familles, les enseignants et les collectivités, et valoriser les actions locales.
Les avantages pour les communes
Grâce à Prim-ENT, les communes peuvent s’impliquer activement dans la vie scolaire, tout en valorisant leur territoire et leurs services auprès des familles. En effet, l’espace numérique de travail offre de nombreuses possibilités :
- Communication locale : création d’un blog sous forme d’une pancarte pour publier des informations municipales (menus de cantine, actualités, événements, activités périscolaires…).
- Partage de documents : mise à disposition de formulaires d’inscription, ressources culturelles locales (musées, bibliothèques, ludothèques…).
- Sécurité et conformité : hébergement des données en France, respect du RGPD et des normes de sécurité.
Une charte d’usage a été rédigée par la Région académique afin de clarifier les échanges et les usages au sein de l’ENT par les membres de la communauté éducative.
Comment une commune peut elle rejoindre le groupement de commandes ?
L’adhésion au groupement de commandes est la première étape indispensable pour bénéficier du marché ENT 1D de la Région académique. Bien qu’une campagne d’adhésion ait eu lieu en juin 2025, une commune ou un RPI peut, à tout moment, rejoindre le groupement de commandes et bénéficier du marché ENT 1D, dans la limite des places disponibles.
Adhésion au groupement de commandes
- La commune ou le RPI doit compléter et signer le certificat d’adhésion (qui vaut acceptation de la convention).
- Le document doit être transmis :
- L’adhésion doit être validée par les services de la région académique avant toute autre démarche.
Procédures à réaliser via le site Démarches Simplifiées
Après validation de la candidature, la collectivité doit réaliser deux procédures en ligne sur la plateforme Démarches Simplifiées :
- Adhésion au groupement de commandes ENT 1D (confirmation dématérialisée selon à la procédure définie).
- Finalisation de commandes ENT 1D, en suivant le processus détaillé ci-dessous.
Processus de commande pour une commune adhérente ou un RPI
Pour bénéficier du projet Prim-ENT les communes doivent être adhérentes du groupement de commandes porté par la Région académique (voir ci-dessus).
Pour passer commande sur le marché ENT, plusieurs étapes sont nécessaires :
- Réalisation du bon de commande sur l’outil de commande de la commune
- Envoi du bon de commande à Beneylu via l’adresse commandes@beneylu.com
- Dépôt des éléments de commandes sur demarches-simplifiees.fr (pour que la Région académique puisse envoyer les données utilisateurs à l’éditeur).
Processus de dépôt des documents sur démarches simplifiées
Documents nécessaires pour passer commande
Bon de commande Beneylu
Gestion des comptes pour les personnels de la collectivité
Pour avoir un compte pour un de ses personnels, la collectivité doit :
- Écrire à support@beneylu.com depuis une adresse email officielle de la collectivité (par exemple ___@ville-xxxx.fr)
- Indiquer le prénom / nom / adresse email professionnelle de la personne concernée
Beneylu se charge de créer le compte et d’informer l’utilisateur.
